Cours de pilotage pour le circuit Carole

 

Informations générales

 

Tracé du circuit Carole

Circuit Carole

Rue départementale 40

93290 Tremblay-en-France

Tél.: 01 48 63 73 54

Fax: 01 49 89 02 57

 

Email: info@circuit-carole.com

Site Internet: http://www.circuit-carole.com/


 

Alfa

 

C'est un virage très classique.

On freine fort avant et on a d'ailleurs la possibilité d'entrer sur les freins si l'on veut (pour ceux qui savent déjà freiner sur l'angle).

 

On peut rentrer très fort dans ce virage, parce que la piste est bien large et légèrement relevée. Mais plutôt que de faire un tout droit, il vaut mieux rentrer avec un peu de frein et élargir.

 

On prend le point de corde assez tard pour pouvoir remettre la sauce vite et fort (Attention à bien placer son regard en entrée).

 

L'échappatoire n'est utile qu'en cas de problème de freinage...

 

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Béta

 

Ce virage est un peu délicat car à partir du point de corde il se met à descendre et on manque donc de visibilité sur le tracé, ce qui rend l'entrée délicate.

 

Il faut rentrer dedans assez tard, sans freiner (juste couper les gaz), et dès qu'on voit la descente, on redresse la moto avec du gros gaz. Attention car la moto peut facilement partir en wheeling!

 

 

A cet endroit, la ligne blanche est assez loin du vibreur. Il ne faut pas hésiter à la couper pour passer au plus près du vibreur, gaz à fond.

 

Comme on le voit sur le schéma du circuit, c'est quasiment une ligne droite... Pourtant, il n'y a pas de ligne droite. On passe directement d'un déhanché à gauche à un déhanché à droite.

Avec l'accélération, tout se passe très vite. Avec une machine puissante, on voit cette portion comme un pif-paf très large, et la moto n'est jamais droite.

 

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Entrée du Pif Paf

 

Attention, mine de rien, c'est un gros freinage, même s'il ne dure que très peu de temps en ligne (2 secondes maxi).

 

La bonne position de la moto est au milieu de la piste. Inutile d'aller chercher l'extérieur à gauche, ce que font beaucoup de gens. C'est simplement une perte de temps, et si on le fait, on est quasiment sûr de se faire dépasser par l'intérieur.

 

 

C'est un des meilleurs endroits du circuit pour un dépassement au freinage.

 

Ce virage n'a pas de point de corde, c'est une ligne. Il faut prendre la corde au début du vibreur (à 1 ou 2 mètres près) et longer le vibreur aussi longtemps que possible.

On remet un filet de gaz dès qu'on est à la corde, afin de conserver une vitesse constante, et si possible une très légère accélération.

 

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Sortie du Pif Paf

 

A la fin de la ligne de corde du Pif. Il faut chercher à garder cette corde le plus longtemps possible, parce que si on élargit trop tôt, on sera vraiment en mauvaise posture dans le paf et le gauche suivant.

 

La trajectoire ici est cruciale. On passe directement de l'angle à droite à l'angle à gauche, le plus rapidement possible, avec les gaz coupés (le frein moteur suffit à ralentir suffisamment la moto).

 

Il faut jeter la moto à gauche assez brutalement.

Pour les machines lourdes, il est recommandé de donner un très court et très léger coup de frein avant, ce qui facilite la manoeuvre.

Pour ceux qui veulent tenter le frein avant, allez-y doucement car un blocage de la roue avant dans cette situation et c'est la chute immédiate!

 

Pour le Paf, le point de corde est assez tard, mais pas trop.

Pris trop tôt, vous serez obligé d'élargir, et de prendre beaucoup d'angle pour prendre le gauche suivant, ce qui vous empêche de mettre les gaz.

Si le point de corde est pris trop tard, c'est encore pire. Vous allez longer la ligne, et vous serez très mal positionné pour passer le second gauche. Vous serez obligé de couper les gaz pour tourner!

 

Donc, ce point de corde est crucial. Il doit être pris avec une précision de 20 centimètres maximum. C'est très délicat, d'autant plus qu'il est difficile à voir, puisque la piste est en montée à l'entrée du Paf.

 

Avec l'angle on ne voit pas le sol à plus de 10 mètres devant soi. On sait qu'on a bien pris son point de corde quand on décrit un virage à angle constant sans dépasser le milieu de la piste et en maintenant une accélération d'abord légère puis de plus en plus forte.

 

Il est à noter qu'on est à l'endroit le plus lent du circuit, avec un angle très important et au sommet d'une (légère) côte... Pour toutes ces raisons les risques de chutes sont très importants si on veut passer vite car on n'a pas le temps de rattraper la moto si elle glisse!

 

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Para 1

 

On fait ensuite un gros freinage, assez éprouvant parce qu'il est en descente, en ayant positionné la moto au milieu de la piste pour l'entrée de la parabolique.

 

On ne cherche pas à regagner le côté gauche de la piste. Si vous cherchez à le faire, vous perdrez du temps, parce que vous ne pourrez pas accélérer fort et vous serez obligé de commencer à freiner sur l'angle pour remettre la moto en ligne.

 

On peut même dire que si vous arrivez à aller à gauche, c'est que vous êtes sorti trop lentement du gauche précédent (mauvaise trajectoire ou manque de gaz).

 

Le premier point de corde de la parabolique est crucial, parce qu'il va déterminer la vitesse à laquelle vous passerez toute la parabolique!

 

Pris trop tôt ou trop tard, vous sortirez facilement de la parabolique avec 20 km/h de moins. Ces 20 km/h vous manqueront pendant toute la ligne droite, et vous verrez les autres s'éloigner inexorablement. Autant dire qu'à Golf, vous serez 100 ou 200 mètres derrière les autres...

Ceci veut dire qu'il est inutile de faire le freinage de la mort. Il vaut largement mieux perdre 2 dixièmes de seconde au freinage pour bien soigner son entrée plutot que perdre 3 secondes dans la parabolique, faute d'avoir pu accélérer correctement.

 

Vous verrez avec un peu d'expérience qu'il est très facile de dépasser quelqu'un au freinage à l'entrée de la parabolique. Par contre, si vous ratez le point de corde, celui que vous venez de dépasser sera 50 mètres devant vous à Golf, parce qu'il vous aura refait dans la parabolique avec 10 ou 20 km/h de mieux.

 

Donc, ce fameux point de corde, où est-il ?

 

Il est au début du vibreur, environ à la hauteur du 3ème pavé de couleur. Autant dire qu'il est beaucoup plus tôt que ce qu'on peut penser, parce qu'il semble vous mettre sur une trajectoire qui vise directement le bac à gravier.

C'est là qu'il faut des tripes si on veut vraiment aller vite. Je vais commencer par expliquer la méthode "couillue" et ensuite la méthode plus rassurante.

 

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Para 2

 

Donc, dès le point de corde, on prend de l'angle mais pas trop et on met un filet de gaz. L'idée est de reprendre de la vitesse le plus vite possible. Pour favoriser l'accélération, on sacrifie un peu d'angle.

 

Seulement, ça vous projette vers l'extérieur à grande vitesse, directement vers le bac à gravier. Visuellement, c'est effrayant, et c'est pour ça qu'il faut des tripes!

 

 

Arrivé vers le milieu de la piste, on réduit fortement les gaz pour pouvoir prendre plus d'angle sans décrocher, et on se remet le plus rapidement possible sur une trajectoire qui va viser le second point de corde avec assez peu d'angle.

Surtout, on ne coupe pas complètement les gaz. On garde un filet pour maintenir la chaîne tendue et garder une vitesse constante.

 

Une fois sur la bonne trajectoire, on redresse un peu la moto et on remet progressivement du gros gaz. On vise le second point de corde avec une grosse accélération en montant ses rapports de boîte. Si tout se passe comme ça, on prend la seconde moitié de la parabolique constamment avec le genou par terre.

 

C'est pour ça que les "pros" disent que la parabolique est un double droit, parce qu'on le prend en deux fois avec une variation d'angle temporaire entre deux accélérations.

 

La seconde méthode, moins couillue et plus rassurante, consiste à ne pas mettre beaucoup de gaz après le point de corde. Juste une petite accélération gentille qui ne vous projette pas comme une balle en direction du bac à gravier.

 

Dans ce second cas, vous allez tout doucettement jusqu'au milieu de la piste, et naturellement la moto reviendra toute seule vers l'intérieur, puisque la parabolique va en s'élargissant. Ensuite, comme vous n'allez pas très vite, vous redresserez progressivement la moto en continuant d'accélérer de plus en plus fort, mais vous n'avez aucune chance d'avoir le genou par terre ni de faire un temps canon.

 

Vous perdez environ 20 km/h en sortie de parabolique, autant dire 3 secondes au tour. C'est cette méthode qu'on emploie au début, le temps d'être en confiance avec la piste et sa machine.

 

 

N'oubliez pas que la Para est le lieu de très nombreuses chutes!

 

Soit par excès de confiance d'un pro qui aura pris un angle de folie sans réduire assez les gaz.

 

Soit par un amateur adepte de la seconde méthode qui se sera dit après coup qu'il se traine et veut compenser par une forte accélération, d'où une grosse virgule.

 

Soit un autre amateur qui aura tenté la méthode couillue, et qui au lieu de maintenir un filet de gaz aura carrément coupé en prenant plus d'angle. L'à-coup et le frein moteur donnent alors le même résultat qu'un excès d'optimisme sur les gaz.

 

Il y a une autre possibilité: ne pas oser prendre assez d'angle au départ et se laisser mourir complètement à l'extérieur. C'est pas bon non plus, parce que comme personne n'y passe, la piste est très sale, donc glissante.

 

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Para 3

 

Pour le second point de corde de la parabolique il n'y a rien de particulier à faire puisque vous êtes en accélération constante.

La seule difficulté, c'est de le visualiser, parce qu'il n'y a pas de repère (pas de vibreur).

 

Toutefois, lorsqu'on est déhanché au ras du sol, on le repère très bien. Il y a une petite cassure sur la ligne blanche.

 

En sortie de Para, il y a un ajout de bitume d'environ 80 centimètres de large derrière la ligne blanche.

 

Quand on passe vraiment très vite, on y va. Par contre, on ne cherche jamais à y aller, on vise à l'intérieur de la ligne blanche, et avec une grosse machine c'est la puissance qui vous fait inexorablement élargir jusqu'à cette bande de bitume.

On peut l'utiliser sans danger, ce n'est pas glissant malgré l'aspect différent du bitume. Ne cherchez surtout pas à y aller, mais si vous y êtes déportés, n'ayez aucune crainte, vous pouvez rester à fond et conserver de l'angle pour revenir sur la piste. Il faut juste garder cet angle pour en sortir avant qu'elle se termine.

 

Quand vous arrivez à ce point, vous avez deux trajectoires possibles.

 

Avec une machine plus lente, il est inutile de retourner à droite, vous redressez la moto pour longer la ligne blanche à gauche de la piste.

 

La seconde trajectoire concerne que les grosses machines. L'intérêt de revenir à droite s'explique par la cassure vers la gauche de la piste juste avant Golf.

Sur le plan, on voit qu'elle est infime. Par contre, quand on déboule à plus de 200, il faut prendre un angle notable pour l'aborder.

 

Le problème est qu'à très grande vitesse, si on reste à gauche, on va devoir commencer à freiner sur l'angle, donc pas très fort, ce qui oblige à freiner plus tôt.

Donc, avec une grosse machine, on rallie le coté droit de la piste, gaz à fond, on jette la moto à gauche, toujours à fond, et on la redresse dans l'axe de la cassure pour faire un freinage parfaitement en ligne avant Golf.

 

Ça n'a l'air de rien comme ça, mais c'est au contraire très délicat...

 

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Golf

 

C'est un virage classique, qui ressemble beaucoup à Alpha, mais dans l'autre sens.

 

On essaye de prendre son point de corde assez tard pour pouvoir mettre les gaz à fond le plus vite possible.

 

Attention, quand on dit gaz à fond, ce n'est pas au point de corde! Comme toujours dans les virages lents, on remet les gaz très progressivement.

 

Si vous prenez le point de corde trop tôt, vous perdrez quelques kilomètres heures dans la ligne droite, et n'importe qui pourra vous faire l'aspi.

Si vous le prenez trop tard, vous mettrez simplement les gaz un peu plus tard et vous n'aurez pas à utiliser toute la piste, mais c'est nettement moins de temps perdu.

 

Attention à l'entrée de Golf! C'est le second lieu où il y a beaucoup de chutes, parce que beaucoup de pilotes se ratent au freinage. Il y a en effet une bosse située à environ 100m (coté gauche) du virage. Il est donc recommandé de freiner avant ou après mais pas dessus... A moins de garder sa moto bien droite sans trop charger la fourche. A noter aussi la présence de poudre absorbante à l'entrée de la courbe. Il faut donc aussi éviter de freiner trop tardivement.

 

De toute façon, comme toujours, un freinage peut vous faire gagner quelques mètres, alors qu'un bon point de corde et une bonne remise des gaz vous feront gagner des kilomètres/heures, ce qui est nettement plus important, parce que les mètres se gagneront tous seuls les uns après les autres dans la ligne droite qui suit.

 

Donc, freinez assez tôt, vous risquerez moins de vous planter, et vous ne tournerez pas moins vite, au contraire. Freiner tard ne fait gagner quelque chose qu'à la condition expresse que ça ne sabote pas la sortie du virage.

 

On gagne dix fois plus de temps en soignant sa sortie que son entrée.

 

La ligne droite après Golf est légèrement en courbe. Ça implique qu'on la prend avec un léger angle. Tout le monde s'en doutait. Ceci dit, cela recèle quelques pièges.

 

D'abord, il arrive qu'on sorte de Golf sans être parfaitement à l'extérieur.

Ca arrive pour deux raisons: soit on a pris son point de corde trop tard et il est alors inutile d'aller jusqu'à l'extérieur (c'est rare), soit on l'a volontairement pris tard afin de faire l'intérieur à une autre moto à la sortie.

Dans les deux cas, on va se retrouver moto droite, en direction du bord gauche de la piste, en pleine accélération. Quand on va se rapprocher de la ligne, il faudra alors prendre pas mal d'angle à droite pour la longer. Cette prise d'angle à haute vitesse est un peu musclée.

 

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Hotel

 

Le freinage de la ligne droite est un peu en courbe.

Pour freiner parfaitement droit, il faut regarder loin, et accepter que la moto s'écarte de 10 ou 20 centimètres de la ligne avant de s'en rapprocher à nouveau.

 

On en a vu certains freiner le long de la ligne et passer juste au delà, sur la bande de bitume rajoutée en fin de freinage. C'est une possibilité, mais presque personne ne fait ça, bien qu'en théorie ça puisse faire gagner quelques centièmes...

 

Si vous voulez passer quelqu'un au freinage, il faut le faire par la droite (par l'intérieur), mais vous passerez moins vite dans Hôtel.

Ce n'est pas très grave, parce qu'il est très difficile pour celui que vous venez de doubler de vous faire l'extérieur dans la courbe.

 

Attention car c'est le troisième point dangereux du circuit, beaucoup de gens se ratent à ce freinage.

C'est assez normal dans la mesure où les freins viennent de subir le très gros freinage de Golf et n'ont pas eu le temps de refroidir pendant la ligne droite.

 

Vos freins sont donc toujours moins efficaces à Hôtel qu'à Golf.

 

Le point de corde d'Hotel est très tard. Nettement plus tard que ce qu'on pourrait croire en visuel.

En effet, il y a l'entrée des stands, et la piste semble hyper large quand on entre dans Hôtel. Mais l'extérieur du virage est nettement plus près que ce qu'on croit.

Il faut évidemment passer avant le vibreur extérieur, mais on le voit assez tard, quand on a déjà défini sa trajectoire.

 

A part ça, c'est un virage classique, qui ressemble à Golf. On peut rentrer sur les freins quand on sait faire, ou freiner en ligne et prendre son angle ensuite.

Toutefois il vaut mieux garder un poil de freins en entrée, car le lâcher de frein va naturellement faire prendre un peu plus d'angle à la moto et l'aider à passer au point de corde.

 

N'oubliez pas, derrière ce vibreur se situe le bitume de l'entrée des stands. Visuellement, ça va vous attirer. Il faut absolument positionner son regard pour viser la fin du vibreur, une trentaine de mètres plus loin. Ainsi, vous passerez au bon endroit.

 

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Stands

 

Après Hotel, il est important de revenir rapidement du côté droit de la piste pour aborder Alfa.

 

Il faut le faire sans précipitation, en gardant les gaz à fond. L'important est que ce soit fait rapidement, et de façon prévisible.

Il faut éviter d'inciter quelqu'un à vous dépasser par la droite en étant trop long, sinon vous risquez de lui faire une queue de poisson sous la passerelle Dunlop.

 

Il faut aussi éviter de ne pas être trop court non plus sinon vous risquez d'accrocher quelqu'un qui aurait commencé à vous passer par l'intérieur juste après le point de corde si vous êtes sorti trop lentement.

 

En résumé votre manoeuvre doit être claire et nette, rapide et précise, sans vous empêcher de garder les gaz à fond (si vous revenez trop vite, vous serez obligé de réduire, voire de couper les gaz, pour vous remettre en ligne).

 

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Remerciements

 

Forum des fazermen

Jérôme Hazart